Informations sur les Comités Techniques et Pédagogiques Nationaux (CTPN)

Un Comité Technique et Pédagogique National (CTPN) est installé auprès du Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) par domaine de spécialité.
Il constitue le groupe de travail permanent chargé du suivi de la doctrine, des évolutions technologiques, des méthodes de travail et des référentiels, de la diffusion de l’information, de l’étude et de la capitalisation des retours d’expériences, à l’échelon national.
Le CTPN est décliné au niveau zonal et porte le nom de comité technique et pédagogique zonal (CTPZ).

Le CTPN a pour mission principale de faire évoluer les recommandations liées au domaine de spécialité, de façon périodique, dans le cadre de retours d’expérience, de publications ou de colloques de cadres programmés. Les membres d’un CTPN peuvent être désignés pour conduire des missions d’audit par l’Inspection de la Défense et de la Sécurité Civile. De la même manière, les membres de ce comité peuvent être amenés à participer à des missions de conseils diligentées par le bureau en charge de la formation de la DGSCGC.

Le comité technique et pédagogique national, outre son président ou son représentant, est composé :

  • des conseillers techniques zonaux,
  • d’un représentant par Centre de Formation Professionnelle,
  • du représentant de la cellule « matériels et équipements de sécurité civile » du bureau de la formation, des techniques et des équipements de la sous-direction des ressources, des compétences et de la doctrine d’emploi de la direction des sapeurs-pompiers de la DGSCGC ;
  • d’un représentant de la commission technique fédérale de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France (FNSPF),
  • d’un représentant par unité militaire (FORMISC, BSPP et BMPM),
  • du ou des représentants d’unités civiles ou militaires s’adossant au présent référentiel.
NOUS CONTACTER

ENTENTE VALABRE
École d'Application de Sécurité Civile

Centre Francis Arrighi
Domaine de Valabre - RN7
13120 Gardanne

Tél. : +33(0) 442.608.650
Fax : +33(0) 442.608.808

Contact & Accès

MÉDIAS SOCIAUX

Editeur : Entente pour la forêt Méditerranéenne     Mentions légales