Entretien avec le Commandant Djamel Ferrand, du Bureau de la doctrine formation équipement de la Direction de la Sécurité civile et de la Gestion des crises.

Commandant Jamel Ferrand

Luc Langeron : Vous venez de réunir à Valabre les représentants des SDIS et des État Majors de Zones de France pour finaliser le guide de la doctrine feux de forêt ? Que devra-t-il apporter de nouveau ?

Djamel Ferrand : Le guide de doctrine de feux de forêt et des feux d’espaces naturels est un guide attendu par la profession, notamment au regard des différents événements de l’été 2019, au niveau national. Il s’intéresse à la fois aux feux de forêts mais également à ceux touchant les autres espaces naturels comme les récoltes. L’idée première est de donner des clefs de lecture aux sapeurs-pompiers qui se trouvent aussi bien à Lille, qu’à Draguignan ou encore dans les Landes afin que tous disposent d’un vocabulaire commun. Bien évidemment, il y a des spécificités pour les feux de forêts et mais aussi pour le monde agricole. J’y vois également un intérêt pour le verbatim et les pratiques qui font la réputation de notre pays dans le domaine de la lutte contre les feux de forêts.

LL : Vous êtes dans la phase de finalisation. Votre ambition c’est une parution rapide ?

DF : La démarche a débuté en novembre dernier. Aujourd’hui, nous avons un document très abouti, reste à arbitrer quelques points pour que tout le monde s’y reconnaisse. Afin que ce guide puisse être décliné dans les SDIS, les guides (GDO et GTO) paraîtront à l’automne 2020, parce qu’il serait complètement utopique de les sortir avant la saison. On prend aussi du temps, on se servira sûrement aussi de ce qui va se passer cet été pour pouvoir disposer d’un document qui pose le socle doctrinal en termes de lutte contre les feux de forêts et les feux d’espaces naturels.

LL : Qu’est ce qui risque de changer ?

DF : Il n’est pas question de tout réinventer. Ce sont les grands principes et bonnes pratiques que l’on retient pour pouvoir s’assurer que la mission pourra être réalisée correctement. La doctrine, c’est « contre quoi je lutte », « comment », et dans le cadre du guide de technique opérationnelle, avec quoi.

LL : Et Valabre un acteur incontournable dans le dispositif ? …

DF : Oui, car nous sommes dans le berceau de la lutte contre le feu de forêt, on a travaillé sur des documents qui ont été réalisés par des gens qui sont passés par Valabre, qui avaient écrit des éléments importants. Aujourd’hui, notre intérêt commun, c’est le partage pour être le plus proactif possible.

LL : Aujourd’hui vous réunissez des SDIS des 4 coins de la France et du territoire national ?

DF : Toutes les zones sont représentées pour pouvoir assurer une homogénéité dans la réponse même si chacun a aussi ses spécificités et dans le document les spécificités sont mises en avant, mais il était important aussi de faire partager, car lorsqu’on est face à un feu important de forêt ou de récolte comme on a pu en rencontrer dans le nord de la France, on doit disposer de clefs de lecture et d’outils tactiques dont les grands principes ont été écrits ici à Valabre, il y a plus d’une quarantaine d’années, avec Vulcain, les travaux du Colonel Battesti…

Le fait d’écrire cette doctrine, c’est d’expliquer aux Sapeurs-pompiers sur tout le territoire à quoi on risque d’être confronté. Ça veut dire aussi que quelque part, la doctrine qui sera déclinée dans les Services d’incendie et de Secours sera à la fois sur les aspects opérationnels, matériels, équipements de protection individuelle, doctrine d’emploi de leurs moyens sur le terrain.