Le Centre National de formation SMPM de Florac dans le département de Lozère (48), est l’un des seuls centres français de formation à l’intervention en milieu périlleux et montagne.

Celui-ci propose des stages qui permettent aux pompiers d’apprendre de nouvelles techniques et de se familiariser aux moyens de sauvetage. Les formateurs les initient également à l’utilisation des nouvelles technologies. Le centre accueille environ 300 stagiaires chaque année.

Secours en montagne

La formation des secouristes sapeurs-pompiers en montagne a été officialisée par un arrêté du Ministère de l’Intérieur en date du 8 décembre 2000.

La formation des secouristes sapeurs-pompiers en montagne a été officialisée par un arrêté du Ministère de l’Intérieur en date du 8 décembre 2000. Dans ce domaine d’intervention, les secouristes doivent posséder une condition physique particulière leur permettant de se déplacer à pied ou en ski, rapidement, avec aisance et en sécurité. Cette condition physique ne peut s’acquérir par le simple fait de suivre une formation. Elle demande de la part de chaque sapeur-pompier un investissement personnel et la réalisation de courses en montagne et d’entraînement.

Missions

Le Groupe secours en montagne des Sapeurs-Pompiers est un groupe spécialisé du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) en charge des missions de secours en montagne dans l’ensemble des massifs montagneux ainsi que dans toutes les zones d’accès difficiles Le GMSP est composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires spécialisés dans les techniques du secours en montagne, il comprend :

  • Des Conseillers Techniques,
  • Des Chefs d’Unités dont des guides de haute montagne et des aspirants-guides,
  • Des équipiers secouristes

Leurs compétences sont variées :

  • Secours en paroi,
  • Sauvetages en avalanches,
  • Évacuations de télé portée,
  • Sauvetages en canyon,
  • Recherches de personnes égarées et toute autre activité pratiquée dans les massifs montagneux…

Formation

Un membre du Groupe Montagne Sapeur-pompier est un secouriste / montagnard. La formation du GMSP s’articule donc autour de l’ensemble des activités pratiquées en montagne.

  • SMO 1
  • SMO 2 : Équipier Secours en montagne Neige 1 Glace 1
  • SMO 3 : Chef d’unité Secours en Montagne Neige 2 Glace 2
  • CT: Conseiller Technique Secours en Montagne

Secours en milieu périlleux

La formation Secours en Milieu Périlleux a été officialisée par un arrêté du Ministère de l’Intérieur en date du 18 août 1999.

Missions

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux « GRIMP » permet d’intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage en milieu naturels ou artificiels, où les moyens sapeurs pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dangereux, en raison de la hauteur, la profondeur ou du cheminement.
Le GRIMP est composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires spécialisés dans les techniques du secours en milieu périlleux.

Formations

Modules optionnels

Canyon

Le cursus de formation secours en canyon comprend les unités de valeur de formation CAN 1 et CAN 2.

L’unité de valeur de formation CAN 1 a pour but de permettre à des sauveteurs déjà formés aux techniques secours en montagne de s’adapter facilement aux spécificités opérationnelles liées aux canyons.

L’unité de valeur de formation CAN 2 a pour but de permettre à des Chefs d’Unité ou des Conseillers Techniques, secours en montagne, de commander une intervention de secours en canyon.

Intervention site sous terrain

L’unité de valeur de formation ISS 1 permet aux sauveteurs déjà formés aux techniques de secours en montagne de s’adapter facilement aux spécificités opérationnelles.

Nos Méthodes et notre doctrine sont désormais éprouvés et, le grimp fait déjà école dans de nombreux autres pays : Emirats Arabes Unis, Chili, Mexique, Bolivie, Algérie, Portugal…

Capitaine Guy POURCHOT, Chef du Centre National de Formation SMPM

Contact

04.66.45.31.03
Plan d’accès sur Google Maps