Le territoire transfrontalier entre l’Espagne, l’Andorre et la France est caractérisé par un aléa sismique régulier. POCRISC, dont le CEREN est partenaire, est un projet dédié à la mise en oeuvre d’une culture du risque sismique commune à ces 3 pays.

Initié et piloté par l’Institut Cartographique et Géologique de Catalogne (ICGC), POCRISC est un projet cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Objectif

POCRISC tend à promouvoir une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées : développer des approches partagées pour l’évaluation du risque pour les services chargés de la prévention, favoriser la diffusion d’une information commune aux autorités locales et au grand public et fournir des outils pour aide à la décision adaptés aux besoins des gestionnaires des crises. Le périmètre du projet est la zone transfrontalière des régions de la Catalogne en Espagne, l’Occitanie en France et l’Andorre.

Le projet vise ainsi à améliorer :

  • la capacité de l’espace à se doter d’outils de prévention transfrontalière de gestion des risques transfrontaliers ;
  • la capacité de collaboration conjointe des services transfrontaliers de secours en prévention des risques.

Parmi les résultats et les réalisations attendus :

  • des exercices transfrontaliers de crise sismique ;
  • des outils dédiés à la gestion du risque :
    • outil automatique pour générer et diffuser des scénarios de dommages sismiques en cas de séisme,
    • application smartphone pour évaluation de la vulnérabilité sismique du bâti et les diagnostics des dégâts post-séisme;
  • des guides techniques pour l’évaluation :
    • de la vulnérabilité des bâtiments (caractérisation et hiérarchisation),
    • des dommages post-séisme,
    • de la caractérisation des répliques.

Tous ces résultats seront mis en application au travers de collaborations conjointes des services transfrontaliers de secours avec des exercices de crise sismique.

Le rôle du CEREN

Le CEREN participe à une activité consacrée à la diffusion rapide de l’information aux gestionnaires de crises en cas de séisme : cet outil va générer automatiquement et diffuser en temps réel une synthèse de l’estimation calculée des dégâts, similaire à la fiche PAGER.

Il participe aussi au développement et à l’évaluation de l’application smartphone pour l’évaluation de la vulnérabilité et des dommages.

Enfin, le CEREN est co-responsable de l’organisation de deux exercices de crise valorisant les développements du projet, associant les groupes cibles des 3 pays et mettant en œuvre des collaborations transfrontalières des services de secours. Ces exercices s’appuieront sur un scénario de crise à définir en partenariat avec les services d’incendie et de secours et les collectivités et mettant en pratique les développements réalisés :

  • Entrainement aux protocoles et outils développés dans le projet pour l’intervention post-sismique : mesure des répliques, enquête macrosismique, diagnostic de vulnérabilité et dommages, et habitabilité (avec DGIC) : dernier trimestre de 2019 ;
  • Exercice sur table avec test des outils et des guides POCRISC d’intervention post sismique : scénarios de dommages, diffusion rapide…. (avec BRGM) : dernier trimestre de 2020.

Illustration du projet POCRISC

Partenaires du projet

Associés au projet