L’École d’Application de Sécurité Civile est agréé par le Ministère de l’intérieur, pour l’organisation des stages nationaux de plongée.

Structurée sur le plan nautique depuis  2003, l’ÉCASC est aujourd’hui avec son Centre national de plongée et des activités nautiques au premier plan de la formation des Sapeurs-pompiers sur les activités nautiques.

Disposant de locaux et de ses propres infrastructures, le Centre est basé à la pointe rouge au sud de la Ville de Marseille.

Avec 110 stages nautiques et 9 500 journées/stagiaire chaque année, le Centre National de Plongée forme les Sapeurs-pompiers dans les grands domaines de la plongée secours, le sauvetage en mer et le risque inondation. Référent national pour la médecine de la plongée, la survie en mer des aéronefs et la plongée en surface non libre, le Centre anime aussi le forum des cadres de la plongée.

Régulièrement sollicité par le Direction Générale de la Sécurité Civile et la Gestion de Crises, le Centre est chargé de faire évoluer la réglementation et les doctrines et de tirer les enseignements des accidents de la discipline. Il propose par ailleurs le soutien logistique et technique à tous les plongeurs ayant à réaliser des missions de Sécurité Civile.

Plongée avec le Geydan II du Centre National de Plongée (CNP) de Valabre
Exercice de survie en mer avec le Centre National de Plongée (CNP) de Valabre

Missions

  • Formation à l’école ou à l’étranger;
  • Expertise d’accident et d’incident;
  • Développement de la doctrine nationale;
  • Essai de matériel;
  • Participation à la définition des Normes;
  • Coanimation des groupes de travail liés aux activités Nautique;
  • Participation aux opérations de secours en France ou à l’étranger;
  • Relations extérieures avec les autres organismes de plongée;
  • Participation à des manifestations diverses publiques.

Moyens

Fort de 4 permanents, le centre dispose également d’un Médecin Commandant spécialisée en médecine hyperbare et en Urgences Maritimes.

Classée à Haut risque par la Direction de la Sécurité Civile, l’activité du Centre National de plongée repose également sur la très forte implication du Docteur COULANGE Mathieu du Caisson Hyperbare de Marseille en qualité d’intervenant sur tous les stages de cadres et de survies en mer. Le Docteur COULANGE Mathieu est Médecin Expert Sapeur-Pompier Volontaire au SDIS 04 également en liste d’aptitude plongée avec nous en qualité de plongeur.

Côté équipements, le Centre est dispose de 5 bateaux avec une capacité d’accueil de 84 plongeurs embarqués.

Le centre est doté d’une cellule de gonflage à 300 bars avec une grande autonomie située à proximité des vecteurs nautiques.

Les équipements professionnels sont très variés permettant de réaliser de nombreuses mises en situations professionnelles (narghilé, masques faciaux, systèmes de communication, matériel de recherche, matériel de relevage et colmatage, loco-plongeur etc…)

Le plateau technique dispose également d’un véhicule léger et d’une embarcation immergée pour les mises en situations.

L’enseignement est dispensé en approche par compétence avec des éléments de connaissances en ligne via notre plate-forme de FOAD « ENSASIS ».

Bateau semi rigide du Centre National de Plongée (CNP) de Valabre

Comme le rappelle le Commandant Jean-Jacques GRENAUD, Chef du Centre National de Plongée et des Activités Nautiques

« nous intervenons régulièrement sur le théâtre des catastrophes (Maroc, Millaud, Draguignan, Ardèche… pour ne parler que des dernières missions) car nous sommes aussi une unité opérationnelle au travers d’un engagement fort auprès du SDIS 04. Rappelons que tous les personnels du Centre sont sur la liste d’aptitude opérationnelles du SDIS 04 et engagés régulièrement en opération »

A l’international, les équipes sont fortement mobilisées en Algérie, Tunisie, Maroc, Hong Kong etc..

Nous avons également la chance de partager notre expérience avec d’autres plongeurs institutionnels qui viennent en formation au sein de notre Centre National de Plongée (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, Démineurs plongeurs de la Sécurité Civile, Plongeurs Douane Française).

Outre les institutionnels du service public, nous partageons également avec l’Institut National de plongée professionnelle ou nous sommes implantés sur le même site au travers du comité directeur de normalisation des équipement hyperbares et avec le Ministère du Travail en qualité d’expert pour la mention B.