Un système de gestion des données pour les opérations USAR (sauvetage déblaiement).

Le projet découle de besoins opérationnels issus d’urgences réelles et d’exercices réalisés ces dernières années par les équipes d’évaluation USAR (Urban Search and Rescue) et leurs cellules de coordination (UCC- USAR Coordination Cell).

Au cours d’une opération de secours USAR (par exemple, tremblements de terre, éruptions volcaniques, neige abondante comme à Rigopiano), l’UCC effectue son travail en se basant généralement sur les données fournies par les équipes du site touché. La qualité et la quantité de ces données, leurs sources et leur destination peuvent varier en fonction du type d’urgence, du système de gestion des catastrophes du pays et des ressources déployées. Il est essentiel de gérer et de fusionner les données en temps utile et de manière efficace afin de les rendre disponibles pour les opérations de secours.

Prometheus est un système de gestion des données absolument novateur au sein de la communauté UCPM (The Union Civil Protection Mechanism) ainsi que dans la famille INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group).

Son développement, sa mise en œuvre et sa diffusion faciliteront en particulier la phase d’évaluation d’une opération de secours où les équipes USAR sont déployées, mais il pourra également être utilisé dans d’autres phases de l’opération avec des intégrations supplémentaires.

Ce système, qui sera disponible dans une version bêta avancée, d’ici novembre 2019, va au-delà des systèmes utilisés jusqu’à présent. Il est réalisé selon une approche ascendante répondant aux besoins réels des équipes USAR ainsi que de leurs cellules de coordination (UCC). En outre, il est le seul à être conçu comme une application open-source avec un protocole de sécurité sur les données/métadonnées. Par conséquent, Prometheus facilite l’opération de secours au cours de ce que l’on appelle le « golden day » (les premières 24 heures), lorsque les chances de sauver un pourcentage plus élevé de victimes vivantes, sont encore élevées. Il comble, en effet, une lacune dans les outils informatiques existants au niveau de l’UE et au niveau mondial et permettra d’être utilisé efficacement par les équipes USAR et les UCC.

Le projet Prometheus capitalise les résultats des procédures sur « l’effet barrière » du projet EASeR (achevé en 2020 : easerproject.eu) et les outils pour améliorer l’évaluation à grande échelle du projet BELICE (qui reste à achever en 2021 : beliceproject.eu), tous deux dirigés par le CNVVF et cofinancés par UCPM, DG ECHO.

Le projet Prometheus

Le Consortium stratégique est composé de 3 utilisateurs finaux (CNVVF, Service National d’Incendie et de Secours Italie ; ERICAM, Urgence et Réponse Immédiate de la Communauté de Madrid Espagne, EcASC, École d’Application de Sécurité Civile France) et d’une Autorité de Protection Civile (ICPD, Département de Protection Civile Italien). Leur contribution active a permis de mettre en œuvre, de tester et de compléter un système de gestion des données innovant, « Prometheus« , qui a été développé de la version 0 à la version alpha par les ressources propres du CNVVF.

Il complète, intègre et améliore certains domaines qui ne sont pas couverts par le système de gestion des données actuellement utilisé afin de devenir un outil plus efficace pour les équipes d’évaluation USAR et l’UCC. Ce système facilitera la première phase (le « Golden Day »), lorsque le nombre de victimes peut être réduit grâce à une intervention plus rapide et à un échange d’informations en temps opportun entre l’UCC et les équipes déployées, en complément de la phase d’évaluation.

Prometheus est gratuit afin de contribuer au Cadre de Sendai sur le DRR également en dehors de l’UE, en fournissant aux pays à faible revenu un instrument pour faciliter les opérations de secours, par la coopération et la collaboration.

« Prometheus », dans sa version déjà testée (bêta) est disponible au début du projet et après deux autres tests (en ES et FR) dans le cadre du projet. Il sera prêt, dans sa version finale, à couvrir les principaux besoins, avec une vue d’ensemble complète du site (y compris les formulaires électroniques, le suivi des équipes, une vision plus claire des activités en cours par secteur attribué, etc.)

« Prometheus » fournira une vue d’ensemble plus complète du site, à l’appui des gestionnaires de la catastrophe (processus de prise de décision/chaîne de commandement) et des équipes USAR affectées à un secteur lors de la réalisation des opérations (y compris des enregistrements audios des formulaires de tri, des photos, des rapports de fin de chantiers). Les informations recueillies peuvent également être adaptées en fonction des besoins spécifiques de la coordination ou du chef de l’équipe de secours. « Prometheus » est plus facile à gérer, plus complet, plus accessible et plus inclusif que les systèmes utilisés jusqu’à présent. Ces caractéristiques font sa valeur ajoutée et son applicabilité à toute une série de situations d’urgence où le temps de l’intervention est une question clé.

Le projet est largement soutenu par trois autorités nationales de protection civile. L’ERICAM et l’EcASC contribuent de manière significative à la phase de test, tandis que l’ensemble du consortium est engagé dans une campagne de diffusion. Cette dernière est dirigée par la CIPD et menée au niveau national, européen et international, les quatre bénéficiaires faisant partie de réseaux, de groupes de travail et de conseils consultatifs internationaux (par exemple, le groupe INSARAG AEME est présidé par les points focaux INSARAG de l’Italie, de la France et de l’Espagne, ainsi que par MODEX). Le CNVVF dirige le Consortium et la phase de mise en œuvre en capitalisant le travail effectué jusqu’à présent avec ses propres ressources et la contribution antérieure de la DG ECHO pour tester la version alpha de « Prometheus ».