Compétences :

L’ensemble des compétences sont déclinées dans le référentiel de formation et de certification du Centre National de Plongée.

Pendant la formation le stagiaire doit valider un ensemble de compétences lui permettant d’évoluer dans les milieux ou le retour à la surface est rendue impossible par la verticale et l’obligeant à progresser sous plafond pour mener à bien sa mission de sauvetage. Ces milieux sont :

  • Epaves de bateau nécessitant une progression sous-plafond ;
  • Grottes sous-marines
  • Caves, habitations, parkings inondés ;
  • Résurgences ;
  • Plan d’eau sous-glace ;
  • Galerie, réserve d’eau ;

Cette formation nécessite un équipement spécifique basé sur la notion de redondance ou il y a toujours une possibilité de faire face à une inconnue.

Lors de ce niveau la distance de progression horizontale est limitée à 60 mètres linéaire, la profondeur est liée au niveau de qualification du plongeur qui peut être : 30 mètres, 50 mètres ou 60 mètres.

Dans le cas spécifique des résurgences, cela ne remplace pas le déclenchement du plan de secours spéléo mais permet des actions rapides pour extraire un plongeur dans une poche d’air à 60 mètres de distance maximum du point d’entrée.

Permettre à des SAL expérimentés d’intervenir et de prendre conscience des risques lors d’interventions en surface non libre.

Pour être confirmé « surface non libre » le SAL doit suivre, après ce stage de sensibilisation, des entraînements adaptés aux sites d’intervention et aux matériels dont il dispose.

Est considéré « surface non libre » tout site de plongée présentant les caractéristiques d’un volume clos artificiel immergé ou en partie immergé, où le scaphandrier n’a pas la possibilité de rejoindre la surface pour respirer de l’air non vicié.