Un mégot jeté au sol n’est jamais un geste anodin. En apparence inoffensif, il peut rester incandescent plusieurs minutes et, sous certaines conditions, déclencher un départ de feu. Chaque été, ces petits déchets sont responsables de nombreux incendies, en particulier en bord de route ou en zone forestière.
Pour mieux évaluer ce danger, notre laboratoire, le CEREN a mené une session de tests scientifiques sur les paramètres d’inflammabilité d’un mégot.
Objectif : mesurer les conditions réelles dans lesquelles un mégot peut devenir un facteur déclencheur d’incendie.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec la Confédération des Buralistes, à l’occasion du lancement d’une nouvelle campagne de prévention.
Temps de combustion, température résiduelle, influence du vent ou de la sécheresse… les données issues de ces essais permettent de mieux comprendre pourquoi un simple mégot peut devenir un danger majeur.
Téo Polimann, docteur en sciences et ingénieur en énergétique au Centre de Recherche et d’Essais, revient dans une interview exclusive sur les résultats de ces tests et sur les enjeux cruciaux de la prévention des feux de forêt.
Retrouvez notre vidéo explicative via le lien suivant : https://youtu.be/Z2DezNz58z4?si=f2C4kpNjpysJF2Vb