Et les procédures de lutte pour préserver la forêt alpine et préserver le rôle des écosystèmes forestiers.

Le système, qui sera mis au point sur une durée de 3 ans, à compter de septembre 2009, sera établi pour les scénarios climatiques actuels et futurs.
 Lobjectif majeur est la définition de protocoles communs pour linterprétation des niveaux de danger utilisés dans les différents pays participants : France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie.
 Le produit final permettra de faciliter l’adaptation et la coordination des processus d’alerte ainsi que la répartition des moyens de prévention et de lutte dans le territoire Alpin.
 La participation transnationale des gestionnaires dans le projet veillera à ce que les résultats soient appliqués lors dévènements transfrontaliers ou nécessitant une coopération.
 Une zone pilote de tests du nouveau système d’alerte et de procédures sera implantée dans chaque pays. En ce qui concerne la France, le CEREN travaillera avec le SDIS 06 sur une zone frontalière avec l’Italie vers le Col de Tende.
 La DPFM, en tant qu’observateur du projet, suivra les différentes étapes du projet et participera aux réunions de travail.


