Réalisation de l’interfaçage entre les applications SIZIF et SYNERGI
SIZIF : un logiciel de gestion de crise
La Zone de Défense Sud couvre les départements du sud-est de la France, du Languedoc-Roussillon à la Corse, en passant par la région PACA. Cette zone étant particulièrement exposée à la problématique des feux de forêt, le Préfet de Zone Sud a commandité en 2001 la mise en place dun système opérationnel de gestion de crise, afin de gérer en temps réel l’attribution des moyens nationaux de lutte contre les feux.

Le PôNT fait évoluer SIZIF en prenant en compte les besoins exprimés par le COZ Sud, maître d’ouvrage à linitiative de ce projet, lors des diverses réunions d’avancement.
Les nouvelles fonctionnalités ont dernièrement abouti à la version 4 de SIZIF et consistent principalement aux actions suivantes :
- mises à jour de plusieurs couches de données géographiques
- intégration de nouvelles fonctionnalités (modifications apportées à la gestion des GAAR ainsi quà celle des dossiers
- suivi de l’activité opérationnelle des moyens
- gestion de l’état en transit de ces derniers
- corrections diverses
- migration du moteur cartographique (passage à la version 6 du logiciel de SIG GeoConcept)
Dans ce programme, le travail du Pônt a consisté à créer une passerelle entre SIZIF – SYNERGI, afin de pouvoir transmettre en temps réel des informations provenant de SIZIF pour alimenter SYNERGI automatiquement. Tout utilisateur identifié par SYNERGI (CODIS, gendarmerie, préfecture…) pourra consulter librement les éléments de SIZIF et agir sur tous les autres.
Ainsi
toute l’information opérationnelle, événement par événement, est récupérée dans SYNERGI en temps réel
périodiquement (toutes les 10 minutes) une carte d’ambiance générale est capturée et véhiculée de SIZIF vers SYNERGI.
Passerelle de SIZIF avec la nouvelle version de SYNERGI (v3)
Réalisée conjointement entre les équipes techniques du SZSIC 57, du COZ Sud et du PôNT, malgré certaines contraintes techniques, notamment la prise en compte de la base nationale des natures d’événements ainsi que la sécurisation renforcée des échanges de données, la nouvelle passerelle aura ainsi été rapidement fonctionnelle après la migration des différents systèmes dinformations.

