Le programme de cartographie DFCI “grand format” a permis d’éditer tous les départements partenaires de l’ENTENTE sur la période 2005 / 2010. Ces cartes au 1:100 000ème ont un format personnalisé ce qui permet aux acteurs de la DFCI de disposer d’une cartographie de l’ensemble de leur département sur un seul document. Elles sont particulièrement utilisées pour localiser un évènement grâce au carroyage DFCI et faciliter le transit des véhicules.

Les nouvelles cartes ont été réalisées en prenant en compte les demandes particulières des services en charge de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt dans chaque département (SDIS, DDT(M), ONF, CG).

Fig 1 : Les quatre nouvelles cartes grand format éditées en 2014 (dept 30, 34, 2A, 2B)

Les données métiers ajoutées au SCAN 100® de l’IGN comme le carroyage DFCI, les points d’eau DFCI, les campings, les lignes à haute et très haute tension, les zones d’appuis à la lutte, ont fait l’objet d’une harmonisation de leur représentation graphique. Un tableau de correspondance entre coordonnées DFCI et centre des communes a également été rajouté.

La qualité d’impression quant à elle est garantie par le savoir faire de l’IGN qui édite ces cartes à Saint-Mandé sur les mêmes machines que celles utilisées pour l’impression des TOP25 et Série Bleue disponibles dans le commerce (cf. photos ci-dessous).

fig 2 : Controles colorimétriques et réglages durant le tirage des cartes.

Fig 3 : Presse Offset IGN pour l’impression des cartes grand format, 5 à 8000 cartes à l’heure.

Fig 4 : Sortie de presse des cartes avant pliage.

Originalité pour la Corse avec, cette fois, une carte recto-verso qui  permet de disposer des deux départements sur un seul support.

Les plates-formes régionales d’information géographique (SIG-LR, CTC) nous ont permis de disposer des derniers  SCAN 100® de l’IGN pour cette nouvelle édition.

Il faut noter également le concours financier de l’Etat (DPFM) dans le cadre d’un cofinancement pour l’impression grâce aux crédits du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne (CFM).

Au total, ce sont 2000 cartes pour le Gard, 2000 pour l’Hérault et 3000 pour la Corse qui ont été livrées à l’ensemble des acteurs de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt. Les unités militaires de la sécurité civile ont été également destinataires.

Les départements n’ayant plus de stock ou souhaitant actualiser leurs cartes bénéficieront progressivement d’une mise à jour.