DARE : renforcer la réponse européenne face aux crises majeures

DARE (Deployment And engagement of Resources and citizens for European Emergency Response) est un programme important qui regroupe de nombreux partenaires avec une forte ambition opérationnelle.
Objectifs :
Le projet DARE vise à renforcer la capacité de l’Europe à répondre aux catastrophes transfrontalières à grande échelle, en mettant l’accent sur l’interopérabilité et le partage d’informations. En s’attaquant aux défis posés par la diversité des systèmes d’intervention, des équipements, des formations et des procédures nationaux.
DARE cible quatre lacunes principales :
- la normalisation opérationnelle,
- l’interopérabilité des structures de commandement,
- l’intégration des outils numériques
- et l’engagement des citoyens.
Le projet vise à harmoniser les interventions d’urgence dans les pays européens en créant des lignes directrices pour les procédures techniques et les procédures au niveau du commandement. Cela implique de comparer et de cartographier les procédures opérationnelles standard (SOP) afin d’identifier les points communs et d’améliorer l’interopérabilité. DARE va développer un tableau de bord open source qui intègre des données en temps réel provenant de diverses sources, notamment les systèmes de surveillance des risques, les autorités locales et les contributions des citoyens. Cette plateforme favorisera la connaissance de la situation, améliorera la communication entre les centres de commandement et les intervenants sur le terrain, et fournira une interface publique pour l’engagement des citoyens, y compris l’affectation de bénévoles.
Pour atteindre ces objectifs, DARE implique de nombreux partenaires européens, notamment des instituts de recherche, des services d’urgence, des ONG et des universités, qui collaborent pour tester des procédures harmonisées et des modules de formation dans le cadre d’ateliers et d’exercices sur le terrain. Le tableau de bord favorisera l’échange d’informations standardisées, améliorera les déploiements transnationaux et aidera les commandants locaux en leur fournissant des informations actualisées sur les risques et les ressources.
En tirant parti de l’intelligence artificielle, il facilitera la communication multilingue et l’engagement des citoyens, permettant la mobilisation en temps réel des bénévoles et des boucles de rétroaction avec les communautés en cas de crise. Grâce à une formation structurée, à des évaluations d’interopérabilité et à des essais transnationaux, DARE vise à créer un cadre d’intervention d’urgence résiliant. Ce système sera évolutif et adaptable à différents types d’urgences.
Action de l’Entente :
Avec l’étroite collaboration de Jean-Paul MONET, l’Entente est, principalement, le leader de l’atelier en charge de créer un cadre d’intervention d’urgence résiliant, de comparer les procédures et d’identifier les possibilités d’harmonisation.
Outre ces importants travaux, elle participe à tous les autres ateliers et s’implique davantage sur la création d’un cadre d’intervention d’urgence résiliant et d’une formation pilote sur les pratiques harmonisées de commandement et de contrôle.
Enfin, ses experts sont responsables de la conformité et de la pertinence de différents rapports structurants comme celui de la communication, de l’engagement des parties prenantes et de l’exploitation.
Partenaires
1. Société Fraunhofer pour la promotion de la recherche appliquée EV (Fraunhofer), Allemagne
2. Fondation PAU COSTA (PCF), Espagne
3. FORMONT, Italie
4. PELASTUSOPISTO (ESAF), Finlande
5. Etablissement de Recherche trilatérale (TRI), Royaume Uni
6. VOST – Association de volontaires numériques en situations d’urgence, Portugal,
7. FONDAZIONE LINKS – Innovation et connaissance de pointe au service de la société (LINKS), Italie
8. Association pour la promotion de la protection incendie allemande (vfdb), Allemagne
9. Entente pour la forêt méditerranéenne (Valabre), France,
10. Université européenne de Chypre, (EUC) Chypre,
11. Office fédéral de la protection de la population et de l’aide en cas de catastrophe (BBK), Allemagne
12. Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS), France,
13. Carr communications (CARR), Irlande,
14. Forum européen de la sécurité publique (PSCE), Belgique
15. Université de Split, Faculté d’ingénierie électrique, d’ingénierie mécanique et de construction navale (Uni Split) Croatie.
