L’ECASC organise son premier forum « intervention en milieu effondrés et instables » du 03 au 04 novembre 2021 à valabre.

La spécialité sauvetage déblaiement a subi de profonds changements depuis les vingt dernières années. Aujourd’hui, elle relève du domaine milieu effondré et instable. Son appellation n’est plus « sauvetage déblaiement » mais USAR (unité de sauvetage d’appui et de recherche).

L’école de Valable a voulu réunir les personnels qui interviennent dans ce domaine afin de leur faire partager les évolutions de la doctrine,  des retours d’expériences et les dernières informations communiquées par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.

Les thèmes qui seront abordés au forum concernent l’évolution des formations à l’ECASC et notamment dans le domaine USAR (unité de sauvetage, d’appui et de recherche), risque bâtimentaire et cynotechnie. Ces thématiques feront également l’objet de retours d’expérience.

Au programme également avec la DGSCGC, les guides de doctrine et de techniques opérationnels ainsi que le référentiel national d’activités et de compétences.

Les inscriptions au forum peuvent se faire auprès des bureaux formations et via le logiciel GEEF.