Depuis ce début d’année, ce temps de la cérémonie des couleurs du lundi nous permet de prendre un instant de recul sur l’actualité de notre établissement.

La réflexion que nous avons choisi de partager cette semaine porte sur l’évaluation puisque, dès demain et ce jusqu’à vendredi, nous recevons une mission d’évaluation et de contrôle portée par l’Inspection générale de la Sécurité civile.

Dérivé de l’ancien français value qui renvoie à la « valeur, au prix », l’évaluation n’est plus aujourd’hui limitée à l’estimation d’une valeur marchande.

Dans le domaine des politiques publiques, l’évaluation doit permettre la mesure de la performance du service public, c’est-à-dire la mise en regard des moyens employés et de l’impact sur les citoyens, les usagers, les contribuables, qui exigent un niveau élevé de qualité pour leurs services publics, ainsi que de la transparence quant aux moyens mobilisés pour les mettre en œuvre.

Cette exigence de performance implique d’adopter des démarches d’amélioration continue qui doivent nous permettre, d’une part de rendre des comptes à notre gouvernance quant à la bonne exécution de nos missions, et d’autre part de répondre aux besoins de nos populations que nous servons.

Dans notre projet d’établissement 2026-2028, 5 objectifs stratégiques ont été définis afin de renforcer le sentiment d’appartenance autour de valeurs communes engageant l’ensemble de la communauté dans une dynamique d’amélioration continue au service de la qualité et de l’équité. Ainsi, le 1er objectif stratégique de ce document structurant est intitulé : « Renforcer une culture de la performance, du pilotage et de la démarche d’amélioration continue » et, en annexe, 23 indicateurs permettent d’évaluer le degré d’atteinte de ces objectifs. De plus, la déclinaison opérationnelle de ces objectifs stratégiques au travers du programme annuel d’objectifs intègre lui-même une démarche d’évaluation biannuelle via une revue semestrielle en juin et une revue annuelle en décembre.

Vous le constatez, au sein de notre établissement public, l’évaluation fait pleinement partie de nos pratiques quotidiennes, d’autant plus sur le volet pédagogique. La démarche de certification Qualiopi, ainsi que son renouvellement, ont constitué à cet égard un exercice exigeant, nous conduisant à renforcer notre efficience et à structurer davantage nos pratiques. Cela se concrétise, entre autres, par un suivi rigoureux des évaluations de chaque séquence pédagogique par les apprenants et par une réflexion sur la mise en place du niveau de satisfaction différé par les employeurs.

Enfin, le message essentiel que nous souhaitons vous transmettre, et sans doute à retenir, c’est d’envisager cette démarche vertueuse de l’évaluation comme une opportunité POSITIVE. Elle ne doit pas être subie ni perçue comme une contrainte, mais appréhendée comme une réflexion profonde, moteur de progrès.