Le CEREN organise le deuxième exercice terrain du projet E-SPONDER (FP7) qui aura lieu le vendredi 19 septembre 2014 à la carrière de Villeneuve (04) avec la participation du SDIS 04. Il simulera l’effondrement d’un bâtiment suite à un tremblement de terre.

Le projet E-SPONDER (www.e-sponder.eu) intitulé « une approche globale vers le développement du primo-intervenant du futur », cofinancé par la commission européenne dans le cadre de son thème « Sécurité » du septième programme cadre (FP7) de recherche et développement, a pour objectif principal de développer une plateforme de services pour les premiers intervenants œuvrant lors de crises d’envergure exceptionnelle. Cette plateforme se fonde sur des technologies de collecte de données de terrain en temps réel, données qui sont ensuite fusionnées à l’aide d’un système central afin de pouvoir fournir une analyse des diverses informations disponibles, un soutien à la communication, et des applications d’aide à la décision, depuis le terrain jusqu’aux centres de commandement.

 C’est dans ce cadre que le projet E-SPONDER organise une série d’exercices de terrain menés en coopération avec les utilisateurs potentiels de ces outils simulant différentes situations d’urgence, à savoir un crash d’avion en phase d’atterrissage, un effondrement d’immeuble, et enfin un feu de navire entraînant la paralysie d’une grande agglomération. Ces exercices sont l’occasion de rassembler les scientifiques qui développent ces outils ainsi que les professionnels acteurs des opérations de secours, et de créer un lieu d’échange entre ces différents acteurs.

Les actions principales de ce  second exercice seront : des actions de reconnaissance, le secours et la médicalisation de 4 victimes, le traitement d’une contamination au monoxyde de carbone et l’extraction d’un intervenant inconscient.

La plateforme E-SPONDER permettra d’utiliser en conditions opérationnelles les fonctionnalités suivantes : interface 3D avec localisation, vidéoconférence sur le terrain et suivi des conditions météorologiques et des conditions physiologiques des intervenants.