Le logiciel de SITAC “Asphodèle” a été mis à disposition du SDIS 05 en juillet 2010. Son utilisation est rapidement devenue un réflexe pour les agents du Centre de Traitement de l’Alerte.

Focus sur un outil géomatique au service du personnel opérationnel.

Les bénéfices de la mutualisation

Asphodèle 05 bénéficie des fonds de cartes IGN dans leur deuxième version grâce à la plate-forme du CRIGE PACA. L’empreinte spatiale du bâti de la BD TOPO®, ajoutée en surcouche tout récemment sur les communes de Gap et Briançon, apportera encore davantage d’informations “terrain”.

Les échanges entre le Conseil Général des Hautes-Alpes et le SDIS ont débouché sur le partage de données sur les risques naturels à l’échelle du territoire départemental : couloirs d’avalanches, glissements de terrain, zonage des crues torrentielles… autant de couches SIG intégrées pour l’utilisation en SITAC.

L’Etat-Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité Sud (EMIZDS) a, quant à lui, mis à disposition un certain nombre de couches SIG sur les risques technologiques.  Ces données (cavités souterraines, captages d’eau potable, obstacles à la navigation aérienne, réseaux de transport de gaz et d’électricité…) sont issues du SIG “Risques & Menaces”, base de données administrée par le PÔNT pour le compte de l’EMIZDS.

        Illustration et localisation des risques naturels dans la vallée du Champsaur avec Asphodèle 3D

Premières impressions au CTA-CODIS de Gap

Asphodèle a séduit l’ensemble du personnel CODIS ainsi que les officiers de la chaîne de commandement, de par son ergonomie et son potentiel“, témoigne le Lieutenant Laurent Godier, Chef de Centre au CODIS 05.

Après formation par les agents du PÔNT, nous avons initié en interne une vingtaine de personnes du CODIS et 18 officiers de Sapeurs-Pompiers. Actuellement, l’application est installée sur le PC CODIS et bénéficie, depuis un PC Portable, d’une vidéo-projection dans le Véhicule Poste de Commandement.

Utilisé de manière systématique au cours des exercices opérationnels départementaux comme au service Prévision dans le cadre des risques naturels et technologiques, l’outil s’est avéré particulièrement intéressant lors des évènements suivants :

  • Passage du Tour de France 2010, arrivée à Gap.
  • Championnat de France VTT au Col Bayard.
  • Départ d’un feu de broussaille.
  • Plan SATER : recherche d’une balise d’avion via des points hauts et des relevés de terrain.

Les objectifs pour 2011

Asphodèle sera bientôt présenté aux chefs de groupe du département ainsi qu’au COD de la Préfecture. Davantage de données seront ajoutées à l’outil : “la nouvelle photographie aérienne, certaines couches SIG concernant le milieu urbain et les hydrants ou encore un profil sous-marin du lac de Serre-Ponçon attendu par l’équipe de plongeurs“, confirme le Lieutenant Godier.

L’équipe du Pôle Nouvelles Technologies recueille les besoins en termes d’évolution. Dans un premier temps, l’ajout de fonctionnalités de dessin semble prioritaire tout comme la communication avec les GPS.