Evènement initialement nommé « réseau du brûlage dirigé », et rebaptisé aujourd’hui « Réseau de l’emploi intégré du feu » ces Rencontres se déroulent chaque année depuis la première édition il y a 30 ans. Les 30ème Rencontres nationales de l’emploi intégré du feu ont eu lieu à Valabre les 24, 25 et 26 novembre 2021.

Pour cette trentième édition, un programme riche d’échanges et de partage de connaissances était proposé avec un bilan sur les activités des années passées mais aussi une table ronde pour évoquer des perspectives avec notamment des discussions autour des enjeux financiers et des ajustements sur la règlementation en vigueur.

Le brûlage dirigé et le feu tactique pour lutter contre le feu

Le brûlage dirigé est une activité de prévention des incendies qui relève aussi de solutions fondées sur la nature. Un bénéfice aussi bien pour l’homme que pour la biodiversité et des labélisations à venir dans ce domaine.

Le feu tactique est devenu une pratique essentielle dans la lutte contre l’incendie. Brûlage dirigé et feu tactique sont une composante de lutte répandue dans d’autres pays.

Rappel historique

Les cellules de brûlages dirigé.

Les premiers brûlages dans le département des Bouches-du-Rhône ont commencé dans les années 1990, avec la création d’une cellule. Entre 1990 et 2008 ont lieu les premiers brûlages expérimentaux, avec une prise de conscience sur le manque de formation du personnel et de l’absence de communication sur le retour d’expérience. Une volonté de conquérir les autres massifs du département émerge. L’implication de la DDTM 13 et de l’INRAE, notamment avec Eric RIGOLOT, Directeur de l’Unité de Recherches Forestières Méditerranéennes, débouche sur une reconnaissance auprès des institutions locales, avec la signature d’une convention cadre de la cellule de brûlage dirigé avec la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Des cellules de brûlages dirigé se mettent alors en place progressivement dans d’autres départements avec une hausse des effectifs formés, et la possibilité pour les propriétaires privés de suivre des formations sur les techniques d’emploi du feu et de brûlage dirigé.

Il existe aujourd’hui 40 cellules en France qui emploient le feu et au moins 22 équipes qui pratiquent du brûlage sur la zone méditerranéenne (sud-est, sud-ouest, Corse). L’école de Bazas (64) forme environ 175 stagiaires par an.

Les partenaires et le Comité de pilotage

Les partenaires financiers du réseau de l’emploi intégré du feu sont la DPFM et la DRAAF de Nouvelle Aquitaine à travers le ministère de l’Agriculture. Un réseau Co-piloté depuis 2 ans par l’école de formation de Valabre (ECASC), le lycée agricole de BAZAS (64) avec des Sapeurs-pompiers, mais aussi des représentants du monde agricole et forestier, des éleveurs et agriculteurs présents pour évoquer les différentes activités liées à l’emploi du feu.

Quelques définitions

  • L’emploi du feu est une technique et un moyen ancestral qui permet de préparer les massifs et lutter contre le feu. Le feu ici est donc envisagé non comme une menace mais plutôt comme un allié des Sapeurs-pompiers et un atout pour l’aménagement et l’entretien du territoire.
  • Le brûlage dirigé – feu intentionnel et maîtrisé- est une technique et une mesure de prévention qui contribue à la préservation de la biodiversité et à la politique d’aide au pastoralisme. Le brûlage dirigé nettoie par le feu les parties inflammables de la forêt en réduisant le risque d’incendie incontrôlable et tout en préservant la forêt.
  • Le feu tactique, -inscrit au code forestier depuis 2004- est une technique de suppression de la végétation combustible avec un feu allumé de manière contrôlée et planifiée. Plusieurs actions de feux tactiques sont menées sur le territoire et même à l’étranger pour lutter contre les grands feux.

Références et bibliographie

  • Bilan et perspectives du réseau brûlage dirigé – B. LAMBERT
  • Les effets du brûlage dirigé sur le sol – Eric RIGOLOT, INRAE
  • Le brûlage dirigé en France : outil de gestion et recherches associées – Eric RIGOLOT, INRAE
  • Le brûlage dirigé : efficacité de la technique brunir et brûler dans les formations forestières méditerranéennes – J.C VALETTE, E. RIGOLOT, J. MARECHAL- INRA AVIGNON