Bombardier d’eau
Étude pour la certification EASA

Le Super Puma est, quant à lui, un appareil produit par Eurocopter en 1978 qui dispose d’un kit de 4000 litres.
Pour autant, la certification EASA (European Aviation Safety Agency) du Super Puma équipé du kit, requiert l’estimation des dégâts pouvant être engendrés par un largage intempestif de la charge (eau) pendant la phase de survol de zone dites habitées.
Pour ce faire, le CEREN a été contacté dans le but d’établir quelles conditions critiques de vol (vitesse, altitude) engendreraient le risque le plus 
Deux phases ont été lancées pour réaliser cette étude : la première purement analytique et qualitative réalisée par le LEMTA* UMR CNRS INPL et la seconde, tests en grandeur nature sur l’aérodrome de la FARE LES OLIVIERS pour validation expérimentale les 24 et 25 juin derniers.
Pour les pilotes de Super Puma et ingénieurs en charge de la certification chez EUROCOPTER, les résultats de l’étude permettront de connaître avec précision les conditions critiques de largage. Pour le Colonel PICARD, Directeur du département essais et recherche de lEntente, c’est tout naturellement l’expérience du CEREN pour la caractérisation des empreintes de largage sur les autres aéronefs de lutte qui facilitera l’évaluation rapide sur celles du super puma.

Il s’intégrerait parfaitement dans le cadre de la mise en oeuvre de la Force Européenne de Protection Civile.
* LEMTA – Laboratoire dÉnergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée – Nancy
