Un Morceau d’Histoire du feu de forêt reprend du Service !

L’histoire de Valabre s’est enrichie aujourd’hui d’un nouveau chapitre, ou plutôt d’un nouveau véhicule, avec l’arrivée d’un camion d’incendie ancien et magnifiquement restauré par l’équipe du centre d’incendie et secours de Saint Rémy de Provence.

L’Entente-Valabre accueille en effet son premier véhicule de collection : le camion-citerne feux de forêt 415 de chez Berliet, emblématique fabricant français de véhicules de lutte contre l’incendie. Cette nouvelle pièce patrimoniale éveillera sans doute des souvenirs chez les plus anciens, témoignant de l’époque des pionniers de la lutte au sol, lorsque les moyens mis en œuvre étaient bien différents de ceux dont nous disposons aujourd’hui.

Sorti d’usine en 1964, le Berliet 415 fut le premier d’une série de 300 exemplaires et constitua à son époque une véritable révolution. Dépourvu de nez pour optimiser les capacités de franchissement, il avait été conçu pour « aller chercher » le feu, permettant des attaques hors des chemins carrossables, une innovation majeure dans la lutte contre les feux de forêt.

Désormais installé à l’entrée du site de Valabre, ce véhicule devient le premier représentant d’une future collection destinée à retracer l’évolution de la doctrine et des moyens de lutte contre les incendies de forêt.

Sa présentation devant le mémorial de Valabre constitue également un hommage vibrant au passé des Sapeurs-Pompiers. Témoin du Temps, sa préservation et sa restauration ont été rendus été possibles grâce au soutien de l’union des sapeurs-pompiers 13 et au travail passionné d’une équipe mobilisée autour de l’adjudant-chef Bernard PONCHON du SDIS13 accompagné de Marcel REY (Adc) et Laurent PELISSIER (Adc).

« Ce camion est bien plus qu’un simple objet de collection, explique Jacky GERARD, Président de l’Entente-Valabre. Il est le reflet du courage et de la détermination de nos prédécesseurs, qui œuvraient avec des moyens techniques bien différents de ceux d’aujourd’hui. Il nous rappelle le long chemin parcouru et les sacrifices qu’il a fallu consentir.»

 

 

L’inauguration de l’allée « Pélican » 36

Le 27 novembre dernier, une cérémonie officielle a rassemblé les autorités, les familles, les sapeurs-pompiers ainsi que les officiers en formation de la promotion de lieutenants et capitaines 118 (FILT 118), venus pour un moment de partage et de mémoire marqué notamment par le dévoilement de la plaque « Pélican 36 » au cœur du parc de Valabre.

 

 

Cette date était également un temps de souvenir et de recueillement partagés avec les familles à la mémoire de l’équipage du canadair indicatif (pélican 36). C’est le 1er aout 2005 que Ludovic PIASENTIN et Jean Louis de BENEDICT perdaient la vie aux commandes de leur canadair lors d’une mission de lutte en Haute-Corse. 

Comme le rappelle le lieutenant Yann Delbourg, président de la promotion FILT 118 : « En prenant le nom de Pélican 36, nous avons voulu inscrire notre engagement dans la continuité de cet acte de bravoure. Ce choix n’est pas seulement un hommage, il est un serment : celui de rester fidèles à l’exigence, à la rigueur et à l’humilité que leur sacrifice impose. »