Pour la deuxième année consécutive, l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne et la Fédération Nationale des buralistes de France renouvellent leur partenariat pour mener campagne contre un fléau : le jet de mégot, responsable d’un nombre important de départs de feux.

Lors du point presse organisé à Valabre, le Président de l’Entente, Jacky GÉRARD et le contrôleur Général Jean-Marc BEDOGNI ont reçu Philippe COY, Président de la fédération Nationale des Buralistes de France, avec les présidents des chambres syndicales des Alpes Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault et de la Corse.

Jacky GÉRARD a souhaité témoigner de son propre vécu, lors d’un incendie de forêt qui a ravagé 750 HA de son territoire communal.

En 2017, cet incendie eu pour cause, hélas évidente, un jet de mégot de cigarette jeté par un automobiliste indélicat. Preuve que contrairement aux préjugés, la cigarette peut être à l’origine de feux destructeurs.

Point Presse avec le Président de l’Entente Jacky GÉRARD, le contrôleur Général Jean-Marc BEDOGNI et Philippe COY Président de la Fédération Nationale des Buralistes de France.

Philippe COY, Président de la Fédération Nationale des buralistes de France, a souligné l’intérêt de ce partenariat et de cette campagne « Nous sommes conscients de la pollution générée par le mégot et sommes ravis de nous engager à vos côtés pour sensibiliser sur ce geste évitable qu’est le jet de mégot. Il faut préserver notre environnement et c’est un sujet qui appartient à tous les citoyens. » Il ajoute « Quand on est buraliste, on est un entrepreneur responsable ».

Était également présent au point presse Roland PHILIP, Chargé de mission à la Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne, qui a rappelé l’importance d’une action pour agir sur le comportement et éviter ainsi les mises à feu potentielles. Il a insisté sur le fait que ce geste de certains fumeurs est facilement évitable avec une simple prise de conscience.

Dans ce contexte, une affiche avec un message fort « VOTRE MÉGOT BRÛLE LA FORÊT » a été éditée et sera diffusée par quelque 4500 buralistes sur l’ensemble du territoire national. Le message sera diffusé également via les réseaux sociaux.

A cette occasion, la première vidéo de la Web TV dédiée à la Prévention des Incendies vient d’être publiée.