• Un exercice de gestion de crise thématisé sur l’inondation

    Il s’agit d’une gestion d’un public dans le cas d’une inondation de la zone du stade des costières à Nîmes un soir de match (24 Mars 2012, en collaboration avec le SDIS 30). De fortes précipitations s’abattent sur la ville. La zone du stade commence à être inondée. Afin de permettre une sortie simultanée de milliers de supporters en toute sécurité, le système ESS est déployé. Cet exercice, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard, l’Etablissement de Soutien Operatinnel et Logistique Sud, la Préfecture du Gard, la Mairie de Nîmes, la Police Nationale, la société ASF et Météo-France, permettra de tester des applications d’alerte des populations, d’analyse et de prévision des mouvements de foules, de gestion du trafic…

  • Premier déploiement du dispositif expérimental ESS : stade des Costières à Nîmes, le 24 Mars 2012  

    Le système ESS a été déployé devant le stade des Costières à Nîmes, le jeudi 22 Mars 2012, pour y être opérationnel lors du match de football du samedi 24 Mars 2012 – 20h45 (Nîmes / Bayonne). Le dispositif déployé devant le stade était conséquent : 6 tentes de la Sécurité Civile, antenne satellite, relais Wifi, remorque électrique, deux ballons dirigeables équipés de caméras. De plus, des véhicules de police et de Sapeurs-Pompiers spécialement équipés ont circulé autour du stade pour transmettre en direct des images et des vidéos de la situation.

    A partir des données météorologiques du 6 septembre 2005, il s’agit de simuler la gestion de nombreux spectateurs et automobilistes lors d’un épisode cévenol marqué. L’objectif était d’accompagner les décideurs dans leur prise en compte du public (cartographies, communication, video en direct) en optimisant la coordination des services impliqués. Sans gêner le déroulement normal de la soirée pour la population, les spectateurs et les joueurs, le Centre d’Essais et de Recherche de l’Entente (CEREN, basé à Valabre) a coordonné la mise en place du dispositif logistique et humain composé de chercheurs internationaux, des services de l’état (Police, Sapeurs-Pompiers, Préfecture, Météo-France), ASF ainsi que de la mairie de Nîmes.

  • Pour voir les photos cliquez ici