Du 13 au 17 mars 2023 à Valabre est organisée une formation sur les risques bâtimentaires.

Le Lieutenant Zanettini du SDIS de l’Ariège, Formateur à l’ECASC de Valabre et Expert risques bâtimentaires anime la formation des sapeurs-pompiers dans la spécialité USAR (Unité de sauvetage d’appui et de recherche).

Au programme de cette semaine de formation, comprendre la typologie d’un bâtiment et son fonctionnement afin de pouvoir déceler les risques qui pourraient survenir sur des structures endommagées, après tout type d’aléa. Les évènements pouvant être une catastrophe naturelle, comme un séisme, une inondation, une tornade, mais aussi un incendie, un choc de véhicules ou une explosion.

Les objectifs de la formation sont clairs : former des formateurs experts en risque bâtimentaire qui ont été recensés parmi des volontaires dans les SDIS. Ils seront ensuite capables d’enseigner cette compétence aux sapeurs-pompiers de la France entière.

Comme le souligne le Lieutenant ZANETTINI du SDIS de l’Ariège, « les demandes de formation de ce type sont croissantes, entre dérèglement climatique, catastrophes naturelles et des bâtiments vieillissants, la sollicitation pour les Sapeurs-pompiers d’être engagés sur des bâtiments menaçants ruine est de plus en plus importante. »

Il est donc important de « renforcer le volet risques bâtimentaires de la spécialité USAR, avec des procédures et des méthodes pédagogiques communes au sein des sapeurs-pompiers » précise le Lieutenant Pichon, Formateur sur le volet risques bâtimentaires et la gestion de crise communale à Villeurbanne.

En France, les villes de Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille ont été victimes d’effondrements de bâtis ces dernières années… Aujourd’hui la formation pour la spécialité USAR de niveaux 2 et 3 est déjà existante mais il y a un besoin important et essentiel de former un maximum de sapeurs-pompiers en France, car ces problématiques sont de plus en plus prégnantes au sein des SDIS.